mardi 5 janvier 2010

Pourquoi adhérer au CNI ? Quelles différences avec l'UMP ?




Chers amis,

La première réponse se trouve dans le "i" de CNI : l'indépendance.
C'est d'ailleurs à la fois un paradoxe et une gageure de fédérer les indépendants. Par définition, ils sont allergiques à l'enfermement dans une structure. Mais la politique pratiquée dans la solitude a ses limites. C'est la force du CNI que de réunir ceux qui finiraient par se décourager d'être seuls.

L'UMP ne permet pas l'expression d'une pensée indépendante. C'est un constat, à peine un reproche. L'UMP est devenue une machine électorale avec un objectif : gagner l'élection présidentielle et un moyen : suivre la mode.

Le CNI se positionne comme l'autre voix et donc l'autre voie au sein de la majorité présidentielle. L'équilibre harmonieux permettrait que la diversité assumée des idées n'empêchât point l'union déterminée dans l'action.
Il faut croire à cet équilibre.

A être devenue un fourre-tout seulement motivée par les élections nationales, l'UMP a perdu son socle de convictions.
Un simple exemple qui résume tout : l'ouverture. Une véritable et crédible ouverture aurait consisté à convaincre un courant entier de l'opposition de rejoindre la majorité, séduit par un projet commun. Il n'est pas évident que des débauchages individuels de personnes en mal de hochets ressemblent à une ouverture au sens noble. Dans un sursaut d'indulgence, acceptons-le.
Mais qu'un homme qui a fait sa carrière au PS, qui a changé de camp par dépit se retrouve secrétaire général adjoint de l'UMP tout en animant un groupuscule de gauche, on atteint l'inacceptable pour ne pas dire l'impardonnable.

On balaie en effet le sens fondamental d'un parti politique qui doit fédérer autour de convictions, pour créer un conglomérat au service d'une ambition personnelle.

C'est le défi que les indépendants entendent relever : la fierté des convictions. Le CNI est un parti de droite. Pas la droite de la droite. Ce positionnement est caricatural et n'a aucun sens idéologique. Le CNI est à droite, avec l'exigence de refuser l'idée que ce mot serait négatif. Tout le monde semble désormais vouloir être au centre. La droite est une référence à des valeurs enracinées qui sont synonymes d'un progrès alliant croissance économique et solidarité sociale.

Je rappellerai quelques unes de ces valeurs dans lesquelles s'inscrit notre projet.
- La famille, cellule fondatrice de toute société, où se construisent les principes moraux de la communauté humaine.-

La jeunesse, miroir paradoxal de la société de demain, qui se façonne par les choix d'aujourd'hui.-

La liberté, qu'elle soit de penser, de voter ou d'entreprendre.-

Le développement durable, encre avec laquelle s'écrira notre avenir ou sans laquelle se tracera le mot fin de l'humanité.-

La Nation, riche de son histoire, respirant dans un Etat fort mais décentralisé, protégée par une justice indépendante mais équitable, protectrice grâce à une sécurité sans faille mais respectueuse, régulée avec une immigration généreuse mais raisonnable.

C'est la France, tout simplement.C'est la France que nous aimons.C'est la France, unie et indépendante.

Mais indépendance signifie liberté, liberté signifie débat. C'est le refus du consensus mou qui fait naviguer en fonction de l'opinion supposée des électeurs.
L'indépendance est un combat exigeant. Il est plus facile de se glisser dans la masse pour essayer de gagner telle ou telle récompense.

Nous avons besoin de tous les talents.Nous avons besoin de toutes les énergies.

Ma volonté est de porter, avec et pour vous, les convictions que nous partageons.

Chacun doit pouvoir apporter sa pierre à l'édifice commun.

Rejoignez-nous ! Adhérer au CNI !

Je vous adresse mes vœux les plus chaleureux pour 2010.


Gilles BOURDOULEIX
Président du CNI
Député-Maire de Cholet

Aucun commentaire: